Pour mesurer vos efforts en matière de marketing de contenu, vous devez d’abord savoir quels indicateurs suivre.
Indicateurs clés pour mesurer la visibilité de votre site
Vues
Le nombre de vues correspond au nombre total de visites (provenant de la recherche organique, des annonces payantes et de toutes les autres sources) sur vos pages au cours d’une période donnée.
Cette mesure peut vous aider à comprendre quel type de contenu attire le plus de trafic. Vous pouvez ainsi créer davantage d’articles de ce type. Par exemple, vous pouvez créer davantage de guides pratiques si vous remarquez qu’ils reçoivent systématiquement le plus de trafic.
Pour suivre les consultations, vous pouvez utiliser Google Analytics 4 (GA4). Vous pouvez également créer et automatiser des rapports en fonction du type de contenu que vous souhaitez suivre, de la période, etc.
Positionnement SEO
Le classement des mots-clés fait référence à la position qu’occupe votre site web pour différents termes de recherche. Ces informations vous aident à comprendre l’efficacité de votre stratégie de référencement et à orienter vos optimisations de mots clés.
Vous pouvez surveiller mensuellement le classement de vos mots clés et rester au fait des changements de position grâce à l’outil Yooda Insight.
Backlinks
Les backlinks, ou liens retour désignent les liens d’un autre site web qui pointent vers le vôtre.
Google considère les liens retour comme des votes de confiance . Si votre contenu obtient régulièrement des liens retour de haute qualité, cela envoie un signal fort à Google.
Le suivi des backlinks vous renseigne sur la crédibilité de votre site web aux yeux des moteurs de recherche.
Majestic SEO évalue le profil des backlinks de votre site web. Les outils de suivi de backlinks affichent le nombre total de backlinks vers l’URL, le nombre total de domaines référents et d’autres informations.
Impressions
Les impressions correspondent au nombre total de fois qu’un contenu (une publicité ou un message social, par exemple) a été affiché ou montré à des utilisateurs.
Par exemple, une publication sur les réseaux sociaux affichée 1 000 fois sur les fils d’actualité des internautes a généré 1 000 impressions.
Pour suivre les impressions, utilisez les outils d’analyse de la plateforme concernée, comme les outils d’analyse de LinkedIn pour suivre les impressions sur LinkedIn.
Les plateformes publicitaires, les sites de médias sociaux et les moteurs de recherche mesurent les impressions. La plupart d’entre eux proposent des outils d’analyse dédiés et intégrés.
Mesures clés pour comprendre où se trouve votre audience
Sources de trafic
Les sources de trafic désignent les différentes sources à partir desquelles les utilisateurs arrivent sur votre site web.
Ces sources incluent notamment la recherche organique, les visites directes, les références, la recherche sociale organique, la recherche payante, etc.
Le suivi de ces données vous aide à comprendre quels canaux contribuent le plus à votre trafic global et vous aider à décider comment concentrer votre temps et vos ressources.
Vous trouverez ces informations dans Google Analytics 4.
Mesures clés pour le suivi des conversions et des ventes
Taux de conversion
Le taux de conversion est le pourcentage de personnes qui ont accompli une action souhaitée au cours d’une période donnée. Par exemple, s’inscrire à une newsletter, appeler votre entreprise ou faire une demande de rendez-vous.
Le taux de conversion se calcule ainsi : Nombre d’actions/impressionsx100
Par exemple, si 10 000 personnes voient votre page de renvoi en un mois et que 200 d’entre elles effectuent une action sur cette page, votre taux de conversion est de 2 %.
Le suivi de vos taux de conversion fournit des informations précieuses sur la contribution de votre contenu à la réalisation de vos objectifs.
Pour suivre vos taux de conversion pour des pages spécifiques, vous pouvez créer des événements de conversion dans Google Analytics en fonction de vos objectifs de conversion.
Retour sur investissement du marketing de contenu
Le retour sur investissement (ROI) du marketing de contenu indique les recettes générées par rapport aux dépenses engagées sur une période donnée.
Pour calculer le retour sur investissement de votre marketing de contenu, utilisez la formule suivante : ((investissement – retour)/investissement)*100
Supposons que vous ayez généré 3 000 $ grâce à votre contenu social organique et que vous ayez investi 600 $ au total. Cela signifie que votre retour sur investissement est de 400 %.
Paramètres clés pour l’analyse de l’engagement et de l’intérêt
Taux d’engagement moyen
Le taux d’engagement moyen sur les médias sociaux fait référence au pourcentage de personnes qui interagissent avec votre contenu social par rapport au nombre de personnes qui vous suivent. Sur votre site web, il s’agit du pourcentage de sessions engagées.
Google définit les sessions engagées comme des sessions répondant à l’un des critères suivants :
- L’utilisateur est resté plus de 10 secondes sur votre site web
- L’utilisateur a effectué une conversion, par exemple en réservant une démonstration ou en appelant votre entreprise.
- L’utilisateur a consulté au moins deux pages ou écrans.
Un taux d’engagement moyen ou très faible indique que les utilisateurs ne trouvent pas votre contenu pertinent, intéressant ou utile. Cela peut également être dû à des problèmes liés à l’expérience utilisateur de votre site web. Comme une vitesse trop lente, des liens brisés, etc.
Taux de clics
Le taux de clics (CTR) désigne le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur un lien ou un appel à l’action (CTA) spécifique par rapport au nombre total de personnes qui ont vu ce contenu au cours d’une période donnée.
Vous pouvez suivre le CTR de vos articles de blog dans les résultats de recherche pour savoir si vous créez des balises de titre et des meta-descriptions efficaces.
Vous pouvez suivre le taux de clics sur différentes plateformes. Par exemple, un outil de gestion des médias sociaux, une plateforme de marketing par courriel ou encore Google Search Console.
Engagement dans les médias sociaux
Vous pouvez suivre les engagements sur les médias sociaux (likes, partages, commentaires, etc.) pour voir combien de personnes interagissent avec votre contenu social.
Vous pouvez effectuer ce suivi pour chaque publication sur les médias sociaux ou pour l’ensemble de votre contenu social sur une période donnée. Comparez ces mesures d’engagement au fil du temps pour savoir quels types de messages trouvent le plus d’écho auprès de votre public cible.
Pour suivre l’engagement sur les médias sociaux, vous pouvez utiliser les outils intégrés à chaque plateforme. Vous pouvez aussi essayer Agorapulse pour garder un œil sur plusieurs comptes en un seul endroit.