Comment suivre les problèmes liés aux images de votre site et identifier les points à améliorer ? Tout d’abord, il est utile de savoir ce qu’il faut analyser pour s’assurer que vos images sont en bon état. Voici quelques-uns des éléments auxquels il faut prêter attention.
Liens d’image brisés
Les liens d’images brisés apparaissent lorsque vos images n’existent plus, leur URL est mal orthographiée ou lorsque le chemin d’accès au fichier n’est pas valide. Les liens brisés influencent négativement votre référencement pour une bonne raison.
Généralement, les moteurs de recherche favorisent les sites dont le contenu est entretenu. Par conséquent, une multitude de liens d’images brisés peut indiquer que votre site est de faible qualité. Cela peut potentiellement entraîner une baisse de votre classement.
Les liens d’images brisés créent également une mauvaise interface utilisateur. Vos visiteurs considéreront votre site comme non professionnel et peu fiable, entraînant une augmentation du taux de rebond et une diminution de l’engagement.
Lorsque des moteurs de recherche comme Google rencontrent des liens d’images brisés, ils risquent de ne pas indexer vos images correctement, voire de ne pas les indexer du tout. Cela signifie que vos images risquent de ne pas apparaître dans les recherches liées aux images.
Identifiez les liens d’image brisés avec des outils, tels que Site Audit de Semrush.
Texte alt manquant
Le texte alternatif est particulièrement important. Il apporte plus d’informations et de contexte aux images publiées. Si une image ne charge pas, le texte alternatif s’affiche alors. Il est également lu par les lecteurs d’écran, essentiel par exemple pour les personnes souffrant d’un trouble visuel.
Images de taille inappropriée
En définissant la largeur et la hauteur, vous vous assurez de garantir le bon chargement de la page sur les différents appareils numériques.
L’un des outils les plus simples pour identifier les problèmes liés à la taille de vos images est Google PageSpeed Insights.
Ouvrez l’outil dans votre navigateur et saisissez votre URL. Cliquez ensuite sur « Analyser ».
Puis, faites défiler la page jusqu’à la section « Opportunités ». En cliquant sur « Properly size images », obtenez plus d’informations sur le problème rencontré.
L’outil affiche les images qui ne sont pas correctement dimensionnées pour les appareils sur lesquels elles seront affichées. Dans la section « Diagnostics » du rapport, il est possible de voir si certaines de vos images n’ont pas de largeur ou de hauteur explicite. Cela signifie que la largeur et la hauteur de ces images ne sont pas spécifiées dans le code HTML de votre site.
Optimisation mobile
Le test d’optimisation mobile de Google est le moyen le plus simple de vérifier les performances mobiles de votre site.
Cet outil gratuit vous indique si votre site est adapté aux mobiles ou non, et vous signale tout problème lié aux images de votre site qui affectent ses performances sur mobile.
Pour l’utiliser, ouvrez le test d’optimisation dans votre navigateur, saisissez votre URL et cliquez sur « Tester l’URL ». L’outil vous indique alors si la page auditée est accessible sur mobile.
Total des requêtes et octets d’images
Le nombre total de requêtes d’images mesure la quantité de fichiers image qu’un navigateur tente de charger lors du rendu d’une page web. En réduisant ce nombre, le temps de chargement sera plus rapide.
Le nombre total d’octets d’image représente le poids combiné de tous les fichiers image que le navigateur demande pour charger une page. Par exemple, s’il y a cinq fichiers images de 100 Ko chacun, le nombre total d’octets de l’image sera de 500 Ko. En réduisant cette taille, vous accélérez les temps de chargement et réduisez l’utilisation de la bande passante.
GTmetrix est un outil d’optimisation gratuit que vous pouvez utiliser pour identifier ces deux problèmes. L’une des meilleures façons de réduire le nombre de requêtes d’images sur une page est d’utiliser le lazy loading. Cela signifie qu’une requête d’image n’est effectuée que lorsque l’utilisateur aura fait défiler la page vers le bas et que l’image sera visible dans la fenêtre de visualisation.
Limitez le nombre d’images sur la page en n’utilisant que celles qui sont absolument nécessaires. Si une image n’apporte aucune valeur ajoutée ou n’améliore pas l’interface utilisateur, il est préférable de ne pas l’intégrer.
Pour réduire le pourcentage de la taille de la page occupée par les images, choisissez le bon format d’image et compressez tous vos visuels.
FCP et temps de chargement
L’indicateur FCP (First Contentful Paint) mesure le temps nécessaire pour que le premier contenu visible soit affiché sur une page web lors de son chargement initial. Cette mesure est utile si une image est le premier élément de contenu à apparaître sur une page. Si vos images ne sont pas optimisées, elles peuvent avoir un effet significatif sur le FCP et entraîner une expérience utilisateur négative. Le temps de chargement correspond au temps que mettent les images à se charger et à s’afficher sur une page.
Utilisez GTmetrix pour visualiser le FCP et le temps de chargement total des images sur la page de votre choix.
Utilisez des images de haute qualité
Pour que Google puisse faire correspondre vos images à la recherche d’un utilisateur, elles doivent être en haute résolution. Si vous utilisez des images floues et de mauvaise qualité, Google risque de ne pas reconnaître que votre image correspond à un produit recherché par un utilisateur.
Dans la mesure du possible, utilisez des images haute résolution, tout en réduisant leur poids. Les images haute résolution donnent la meilleure impression possible de vos produits. Il est donc essentiel de trouver un équilibre entre la qualité et le poids des visuels.
Incluez les métadonnées IPTC des photos
Les métadonnées IPTC (International Press Telecommunications Council) sont la norme la plus universellement utilisée pour structurer et définir les propriétés des métadonnées. Elles constituent des données fiables et précises sur vos images.
Lorsque les images apparaissent dans Google Images, la ligne de crédit, le nom du créateur de l’image et l’avis de droit d’auteur sont affichés à côté de l’image lorsqu’elle est sélectionnée, si ces informations ont été incluses.
Les métadonnées IPTC peuvent contribuer à renforcer la crédibilité de votre site. Lorsque les utilisateurs peuvent voir le nom du créateur de l’image et les informations de copyright datées, cela montre que l’image est originale. Elles donnent également aux utilisateurs une idée de la date de création du visuel, ce qui peut accroître sa pertinence par rapport à des requêtes spécifiques.
La meilleure façon d’ajouter des métadonnées IPTC à vos images est d’utiliser Photoshop.
Utilisez Google Merchant Center
Vous gérez un site de commerce électronique ? Tirez parti des annonces de produits gratuites de Google Merchant Center. Ainsi, vos produits apparaîtront dans Google Images lorsque les utilisateurs rechercheront des articles en rapport avec vos produits à l’aide de Google Lens.