Une étude menée par des chercheurs de l’Université d’État de l’Ohio a examiné l’impact du nombre de vues d’une vidéo sur sa crédibilité aux yeux des internautes.
Méthodologie de l’étude
Les chercheurs ont mené une étude basée sur 819 adultes américains âgés de 18 à 35 ans. Ces derniers ont consulté deux vidéos YouTube sur le vapotage. L’une, publicités réalisées par les producteurs, soutenant la pratique et l’autre, messages d’intérêt public signés par des organisations de lutte contre le tabagisme, s’y opposant. Les chercheurs ont modifié le nombre de vues des vidéos lorsque les internautes les consultaient.
Résultats de l’étude
Les résultats ont montré que les participants ont estimé que c’était la crédibilité et le message des vidéos qui étaient en mesure de les persuader. Le nombre de vues n’a en revanche eu aucun impact direct sur leur degré de persuasion. Selon la principale auteure de l’étude, Hyunyi Cho, « il n’y a pas eu d’effet d’entraînement dans lequel les gens ont été convaincus par une vidéo simplement parce que beaucoup d’autres personnes l’ont regardée. Les gens se concentrent davantage sur les facteurs liés à leur propre personne – ce qu’ils pensent de la vidéo – lorsqu’ils évaluent l’influence qu’elle aura sur les autres. » Cependant, la scientifique a précisé que le nombre de vues pourrait jouer un rôle dans le choix de regarder ou non une vidéo.
Selon cette étude, le nombre de vues d’une vidéo YouTube n’affecte pas sa crédibilité aux yeux des internautes. Les facteurs liés à l’individu (comme la crédibilité et le message) semblent être plus importants dans l’évaluation de l’influence d’une vidéo sur les autres, plutôt que des facteurs externes comme le nombre de vues. Cependant, le nombre de vues peut influencer le choix de regarder ou non une vidéo sur YouTube.