Le 3 octobre 2023, Yahoo et Gmail ont annoncé la mise à jour des conditions requises pour l’envoi d’e-mails sur leurs plateformes.
Mise à jour des conditions d’envoi d’emails
Cette annonce de Gmail et Yahoo s’inscrit dans la volonté des deux fournisseurs de messagerie de renforcer la sécurité des boîtes de réception de leurs clients et de leur offrir une meilleure expérience en matière de messagerie électronique. Les expéditeurs qui appliquent les bonnes pratiques d’envoi ne devraient pas avoir trop de changements à mettre en œuvre pour se conformer à ces nouvelles exigences.
Yahoo, ainsi que Gmail, mettront en place leur nouvelle politique au début de l’année 2024. Un expéditeur de courrier électronique qui ne suit pas les nouvelles exigences de Gmail et de Yahoo peut constater un impact potentiel sur les performances de son courrier électronique sur l’une ou l’autre plateforme, notamment une augmentation des taux de rebond. Cela se traduit par un retard ou une absence de livraison des courriels, ou par l’envoi des courriels dans le dossier indésirables.
Les nouvelles recommandations couvrent divers domaines
Veiller à une configuration et à une authentification correctes
Pour les expéditeurs qui envoient plus de 5 000 courriels par jour à la plateforme Yahoo ou Gmail, les deux fournisseurs de messagerie exigeront que tous les courriels soient entièrement authentifiés avec SPF (Sender Policy Framework), DKIM (Domain Keys Identified Mail) et DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance).
Pour se conformer à ces nouvelles exigences, les expéditeurs seront responsables de la mise en place de DMARC, la prochaine évolution des protocoles d’authentification. DMARC indique aux fournisseurs de boîtes de réception comment traiter les courriers qui ont échoué aux contrôles d’authentification DKIM et SPF. Ces échecs peuvent indiquer que d’autres personnes tentent d’imiter l’expéditeur ou son courrier électronique. L’expéditeur peut demander aux fournisseurs de boîtes aux lettres de rejeter ou de mettre en quarantaine le courrier et même de vous envoyer des rapports automatisés sur le mauvais courrier. Yahoo et Gmail ont également déclaré qu’une politique d’application DMARC p=none serait acceptable, mais qu’elle n’offrirait aucune protection si le domaine était usurpé. Une politique p=none indique au fournisseur de boîtes aux lettres qu’il ne doit pas prendre de mesures (c’est-à-dire rejeter ou mettre en quarantaine les tentatives de courrier qui échouent).
En outre, les expéditeurs devront s’assurer que les domaines ou les adresses IP d’envoi disposent d’enregistrements DNS directs et inversés valides, également appelés enregistrements PTR.
Faciliter la désinscription
Les deux fournisseurs exigent une fonction de désabonnement en un seul clic, qui doit être clairement visible dans le corps de l’e-mail et dans l’en-tête list-unsubscribe, afin que les utilisateurs puissent se désabonner facilement des messages non désirés. Faciliter le désabonnement aux messages indésirables est également un mécanisme de prévention des plaintes pour spam.
La prévention des plaintes pour spam vous aide à protéger votre réputation d’expéditeur et à envoyer plus facilement des courriels à vos destinataires. Outre l’activation de la fonction de désabonnement en un clic et de l’en-tête de liste de désabonnement, les deux fournisseurs de boîtes aux lettres exigent des expéditeurs qu’ils honorent la demande de désabonnement dans un délai de deux jours. La législation mondiale peut varier en ce qui concerne le délai nécessaire pour honorer une demande de désabonnement. Nous recommandons d’honorer les demandes de désabonnement des destinataires dès que possible pour protéger votre réputation d’expéditeur.
Envoyez des courriels que vos abonnés souhaitent recevoir
Les expéditeurs doivent s’assurer qu’ils envoient des courriels que leurs abonnés souhaitent recevoir afin de réduire au minimum les plaintes pour spam. Yahoo et Gmail appliquent tous deux un seuil de 0,3 % de plaintes pour spam afin de réduire le nombre de spams dans les boîtes de réception de leurs utilisateurs. Les expéditeurs qui dépassent ce seuil verront probablement augmenter le nombre d’e-mails bloqués ou dirigés vers le dossier « spam ».
Les plaintes pour spam sont calculées en fonction du nombre d’abonnés qui cliquent sur le bouton « Spam » ou qui déplacent l’e-mail vers le dossier spam.
Les expéditeurs de messages à Gmail devraient s’inscrire à Google Postmaster Tools afin de surveiller leur taux de plaintes pour spam et leur réputation directement à partir de Gmail.
Bien qu’il puisse être un peu angoissant de voir les fournisseurs de boîtes aux lettres annoncer de nouvelles exigences pour envoyer des messages à leurs abonnés avec succès, il faut voir cela comme un changement positif. Ces changements contribueront à faire progresser l’industrie du courrier électronique en mettant l’accent sur l’authentification des courriers électroniques et les DNS, en permettant aux abonnés de se désabonner facilement des messages et en envoyant des courriers électroniques aux abonnés qui souhaitent réellement les recevoir.