Internet consomme plus de 1500TWH par an. Si c’était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité, après la Chine et les USA. Concernant les émissions de gaz à effet de serre, Internet gagne également une médaille, puisqu’il émet 1,5 fois plus de CO2 que le secteur du transport aérien mondial.
Si, au travers de votre entreprise ou de votre site Internet, vous souhaitez véhiculer des valeurs environnementales, voici notre liste de critères pour développer un site éco-responsable et durable.
Hébergement responsable
Orientez-vous vers un hébergeur écoresponsable
Certaines hébergeurs disposent de serveurs éco-responsables, fonctionnant grâce à des technologies s’appuyant sur des ressources renouvelables, comme le watercooling.
Réfléchissez à vos besoins réels
Quel type de serveur est plus adapté à votre usage ? Si vous prévoyez un trafic important, dirigez-vous vers un serveur dédié. Au contraire, un faible besoin demandera un serveur mutualisé. Renseignez-vous enfin sur les serveurs clouds, qui offrent une solution flexible.
Mettez en place un CDN
L’usage de CDN offre divers avantages. En plus d’améliorer la vitesse de votre site, le réseau de serveurs renforce la sécurité de votre site internet, notamment en cas d’attaque par déni de service. Les CDN proposent également des solutions de mise en cache, qui ne sont pas à négliger.
Développement optimisé
Paramétrez la mise en cache
Avec la mise en cache, les éléments de votre site ne sont téléchargés qu’une fois et gardés en mémoire. Cela offre à vos utilisateurs un site plus rapide et diminue les requêtes serveurs.
Minifiez votre code
Plus votre code est épuré, plus le poids de votre site sera allégé. Supprimez les lignes de code superflues, supprimez les erreurs 404. Si vous utilisez un CMS, désinstallez les plugins inutilisés ou remplacez-les par du code brut lorsque cela vous est possible. Nous vous conseillons également de supprimer les commentaires spams.
Utilisez les sprites CSS
Combinez les images en un seul fichier avec les sprites CSS, afin d’économiser de la mémoire et de la bande passante. Cette technique, qui limite les requêtes http, est particulièrement efficace pour des images de taille équivalente
Expérience utilisateur améliorée
Proposez des interfaces minimales
Limitez la consommation de ressources, avec une interface minimale, voire statique si cela n’impacte pas l’utilisabilité et l’ergonomie de votre site.
Rendez votre navigation intuitive !
Si l’utilisateur trouve facilement les informations qu’il recherche, les serveurs seront moins sollicités par les recherches, l’internaute passera moins de temps sur votre site et son expérience sera également améliorée, puisqu’il trouvera en toute simplicité réponse à son besoin.
Pour offrir à vos utilisateurs une expérience idéale, nous vous conseillons d’élaborer des buyers personas, qui vous seront également indispensables pour vos stratégies marketing.
Multimédia allégé
Réduisez le poids des fichiers multimédia
Allégez vos fichiers images, gif, pdf ou vidéo tout en conservant une qualité raisonnable. La quantité de vidéos, format particulièrement tendance, peut être réduit au strict nécessaire. Aussi, évitez leur lecture automatique.
Optez pour le lazy load
Utilisez le lazy-load pour que les fichiers multimédias ne s’affichent que lorsqu’ils sont nécessaires. Ainsi, les images ou vidéos non visibles sur la partie active du site, présentes sur une autre page ou en bas de page, ne se chargeront que lorsque l’utilisateur fera défiler la page ou chargera une autre page du site.
Le lazy load réduit non seulement la consommation d’énergie, mais accélère également le chargement des sites internet.
Testez votre site
Votre site est-il éco-responsable ? Vérifiez-le, il existe plusieurs ressources proposant des tests, voire des labels verts, à afficher fièrement sur votre site internet.
Vous trouverez toute une panoplie d’outils complets et gratuits pour développer un site plus respectueux de l’environnement, sur le site de l’INR, l’Institut du Numérique Responsable.
Nous vous conseillons notamment Ecometer.org, outil gratuit et OpenSource, soutenu par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) Bourgogne Franche-Comté et par le Collectif Conception Numérique Responsable.
Vous pouvez aussi installer le badge de Website Carbon, qui calcule et affiche les émissions de carbone de vos pages. Autrement, il existe des certificats eco-friendly comme celui de la Green Web Foundation, qui vérifie l’hébergeur utilisé.
Finalement, tout l’enjeu est de respecter un équilibre entre un site simplifié et léger, tout en assurant aux utilisateurs une expérience optimale. Tout est question de compromis.
D’autre part, il est aussi possible d’exporter les bonnes pratiques du simple site. Éduquez vos utilisateurs sur la consommation d’énergie des serveurs ; soutenez des associations œuvrant pour la planète, comme 1% For The Planet, et appliquez les bons gestes aux autres supports : boîte email, imprimante, éclairage des locaux… pour que la cause environnementale devienne plus qu’un simple discours marketing.