DoorDash, le service de livraison américain, teste actuellement un programme de récompenses qui offre aux consommateurs des crédits pour les repas pris dans des restaurants locaux.
Qu’est-ce que la fonctionnalité Dine Out de Doordash ?
En premier lieu service de livraison pour les restaurants, Doordash s’est ensuite étendu à des catégories telles que l’épicerie et les articles de dépannage. Mais la société teste actuellement une nouveauté surprenante. Appelée « Dine Out », cette fonctionnalité offre de l’argent aux aux utilisateurs qui s’enregistrent dans un restaurant. Comme l’explique une page du site du livreur de repas DoorDash, le montant du crédit varie et est indiqué dans l’offre. De plus, si un restaurant possède plusieurs établissements, le crédit peut être limité à certains d’entre eux. Les clients sont également limités à un seul restaurant éligible par jour.
Une fonctionnalité prometteuse encore en phase de test
L’entreprise n’a pas fait d’annonce officielle sur cette fonctionnalité, qui est encore testée à petite échelle. Cependant, DoorDash a confirmé effectuer des tests consommateurs sur des marchés sélectionnés, où les utilisateurs réclameraient une offre à l’avance, puis dîneraient dans les restaurants participants pour gagner leurs récompenses.
D’autres détails sur le programme, y compris les marchés où le test est disponible, le nombre de restaurants participants ou les détails sur le partage des revenus n’ont pas été fournis, DoorDash n’étant pas prêt à annoncer publiquement l’offre.
« DoorDash innove constamment et teste de nouvelles fonctionnalités dans l’application pour offrir aux clients les meilleures expériences, tout en offrant aux partenaires restaurateurs de nouvelles façons d’augmenter leurs revenus », a déclaré un porte-parole de l’entreprise. « Un nombre limité de clients dans certains marchés peuvent voir des offres Dine Out, où ils peuvent recevoir des réductions après avoir dîné dans certains restaurants », a-t-il précisé
Certaines des offres proposées aux clients sont très lucratives.
Comme l’a fait remarquer Olivia Moore, partenaire consommateur d’a16z, sur X, « les crédits sont plutôt sérieux ! ». Elle a également partagé des captures d’écran de la fonctionnalité en action, montrant une offre qui offrait 20 dollars en crédits DoorDash pour s’enregistrer dans un restaurant de San Francisco.
Quelques précisions sur les objectifs de Dine Out
Les utilisateurs obtiennent des crédits de l’application pour s’enregistrer pour un repas IRL en utilisant l’application DoorDash.
Interrogé sur les raisons qui poussent DoorDash à modifier son modèle de livraison à domicile pour encourager les consommateurs à sortir de chez eux et à dîner en personne en échange d’importantes récompenses, le porte-parole de la société a déclaré que DoorDash n’avait rien de plus à partager pour l’instant.
Cependant, l’utilisation d’une application populaire de livraison de nourriture comme moyen d’augmenter la fréquentation des restaurants pourrait être une idée intéressante. Les utilisateurs de DoorDash lancent déjà l’application pour découvrir les différentes cuisines et les restaurants de leur ville qu’ils souhaitent essayer, et une offre bien placée qui les encouragerait à manger au restaurant pourrait être tentante. Surtout si elle s’accompagne d’une offre lucrative pour l’utilisateur.
Essentiellement, l’application servirait à générer des leads pour les restaurants partenaires de DoorDash. Elle représentera ainsi un moyen de faire adhérer à la plateforme les restaurants qui ont hésité à proposer des services de livraison par le biais de l’application.
Étant donné la nature à petite échelle du test, on ne sait pas si ou quand le programme Dine Out s’étendra à l’ensemble des États-Unis. Si elle fait ses preuves, peut-être un nouveau modèle économique émergera-t-il pour les services de livraison à domicile de l’hexagone ?