Optimisez vos images pour leur offrir un meilleur référencement pour améliorer le meilleur classement de votre site sur les pages de résultats.
Choisir le bon type de fichier image
Utilisez le format d’image le plus adapté à votre besoin. PNG pour les images à fond transparent, jpeg pour illustrer vos articles de blog et pages dont la vitesse de chargement est la priorité. WebP, de son côté, offre une capacité de compression plus forte que les deux autres formats et diminue l’utilisation de la bande passante.
Redimensionner les images pour le web
Les images de grandes dimensions ralentissent le chargement des pages. Par exemple, si la largeur maximale de votre blog est fixée à 650 pixels et que vous téléchargez une image d’une largeur de 5 500 pixels, le navigateur devra quand même télécharger l’image en taille réelle.
L’image doit donc être redimensionnée pour correspondre à la taille d’affichage prévue. L’un de nos outils préférés pour redimensionner les images est I Love img.
Les images à haute résolution peuvent également nuire à la vitesse de chargement des pages. La résolution standard des images en ligne est de 72 pixels par pouce (PPI). L’utilisation d’une résolution plus élevée n’améliore pas nécessairement l’aspect de vos images.
Compresser les images pour un chargement plus rapide.
Les images compressées réduisent le temps de chargement de vos pages et améliorent l’ergonomie de votre site. Un temps de chargement long peut s’avérer frustrant pour les utilisateurs et pourrait les inciter à quitter votre site.
Ainsi, compressez vos images tout en préservant leur qualité. Le format JPEG utilise une compression avec perte et le format PNG une compression sans perte. Par conséquent, même si le format JPEG peut généralement être compressé davantage que le format PNG, la qualité de l’image peut se trouver diminuée. C’est là que WebP entre en jeu. Ce format peut être compressé davantage que les formats JPEG et PNG tout en conservant la qualité des images dans une certaine mesure.
En règle générale, compressez les images à 100 Ko ou moins. Parmi les outils d’optimisation d’images nous citons à nouveau I Love IMG, qui est simple et complet.
Rédiger un texte alt descriptif
Le texte alternatif d’un visuel aide Google et les autres moteurs de recherche à comprendre le contenu et le contexte des images, d’autant plus qu’ils ne peuvent pas les interpréter visuellement par eux-même. Il est également utilisé par les lecteurs d’écran pour décrire les images aux utilisateurs malvoyants. De plus, les navigateurs affichent le texte alt d’une image lorsque l’image elle-même ne peut pas être affichée.
Cela signifie que votre texte alt doit être descriptif et contenir des mots-clés pertinents. Ce faisant, vous fournissez un contexte essentiel aux moteurs de recherche et vous positionnez vos images sur les recherches des utilisateurs.
Utiliser des noms de fichiers d’images pertinents et inclure des mots-clés
Les noms de fichiers d’images aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu et la pertinence de vos images par rapport aux requêtes de recherche des utilisateurs. Nommez vos images de manière descriptive.
Lorsque Google bot explore votre page, il s’aide du nom des fichiers pour comprendre le sujet de l’article et pour positionner votre image. Les noms de fichiers des images doivent également être courts. Séparez les mots de vos titres par des traits d’union pour faciliter leur compréhension par Google. De même, incorporez des mots clés dans les titres et les descriptions de vos images pour qu’elles apparaissent dans les résultats de recherche.
Utiliser des images responsive
Lors de l’exploration et de l’indexation des pages, Google adopte le point de vue d’un navigateur mobile. Puis, les pages sont classées selon la version mobile. C’est ce qu’on appelle l’« indexation mobile-first ». L’indexation mobile-first s’explique par l’augmentation massive des recherches sur des appareils mobiles au cours des dernières années.
Les écrans des appareils mobiles étant plus petits que ceux des ordinateurs de bureau, utilisez des visuels responsives. Cela signifie que les navigateurs peuvent afficher les images dans la taille appropriée à l’appareil sur lequel elles sont visualisées.
La plupart des systèmes de gestion de contenu (SGC) intègrent des conceptions adaptatives ou proposent des thèmes et des modèles responsives.
Améliorer l’expérience de l’utilisateur avec des légendes
Une légende a pour vocation de donner plus de contexte aux fichiers multimedia. Les légendes d’images n’affectent pas directement votre classement, mais elles peuvent améliorer votre UX en engageant les visiteurs et en les encourageant à passer plus de temps sur votre page.
Lorsque les utilisateurs passent plus de temps sur vos pages, cela indique à Google que votre page offre une UX positive, agréable et utile pour les utilisateurs. Cela peut potentiellement conduire à un meilleur classement.
Rédigez des légendes brèves, claires et précises pour qu’elles soient efficaces. Optimisez vos légendes en y incorporant des mots clés. Cela aide les moteurs de recherche à associer vos images à des mots clés spécifiques qui correspondent aux requêtes de recherche des utilisateurs.
Cela peut améliorer la pertinence de votre contenu et augmenter les chances que vos images apparaissent dans les SERP et Google Images lorsque les utilisateurs recherchent un mot clé.
Tirer parti du balisage de schéma pour les images
Il existe un type spécifique de balisage de schéma appelé ImageObject. Il s’agit d’un format de données structurées qui vous fournit aux moteurs de recherche des informations détaillées sur les images de votre site.
Les données structurées aident les moteurs de recherche à comprendre le contexte et le contenu de vos images, améliorant leur indexation et visibilité dans les résultats de recherche.
Utiliser des images uniques et originales
Utilisez des images originales plutôt que des images de stock. Si votre site utilise les mêmes images que de nombreux autres sites dans votre niche, vous ne vous démarquerez pas. De plus, vous n’enverrez pas de bons signaux E-E-A-T à Google quant à la crédibilité de votre site.
Les images doivent être en rapport direct avec le sujet que vous abordez.
De même, les images originales peuvent potentiellement générer des liens à partir d’autres sites pertinents. Par exemple, si vous créez une infographie contenant des informations utiles sur un sujet spécifique, d’autres sites pourraient vouloir y faire un lien lorsqu’ils créent du contenu sur ce sujet. Ces liens retours influencent l’autorité de votre site et peut conduire à un meilleur classement.
Créer un sitemap d’images
Les sitemaps XML aident les moteurs de recherche à découvrir vos pages à des fins d’indexation et à comprendre la structure de votre site. Les sitemaps d’images sont similaires, mais avec quelques différences essentielles.
Un sitemap XML est une liste de toutes les pages de votre site. Les sitemaps d’images fournissent à Google une liste de toutes les images présentes sur votre site.
Cela signifie qu’il y a plus de chances qu’elles apparaissent dans les résultats de recherche d’images, comme Google Images, car Google peut les trouver et les indexer.
Si vous souhaitez créer un sitemap image manuellement, il est préférable de suivre les instructions de Google. Dans le cas contraire, vous pouvez vous aider d’outils en ligne comme XML-Sitemap. Si vos images sont hébergées sur des CDN, des sous-domaines ou des serveurs externes, vous devrez souscrire à un abonnement payant pour pouvoir les activer.
Utiliser les balises méta OpenGraph
Les balises méta Open Graph (OG) sont des extraits de code qui contrôlent l’affichage des URL lorsqu’elles sont partagées sur des plateformes de médias sociaux telles que Facebook, LinkedIn et Pinterest.
Elles peuvent rendre le contenu partagé plus visible et cliquable, et donc augmenter le trafic vers votre site à partir des plateformes de médias sociaux. En ce qui concerne Twitter (désormais connu sous le nom de X), la plateforme n’utilise pas le protocole Open Graph mais Twitter Cards. Afin de les écrire, appuyez-vous sur le site OpenGraph Protocol, dédié à l’écriture d’OpenGraph. Pour ajouter des balises OG dans Ordpress, il existe des plugins facilitateurs comme Yoast SEO ou Rank Math.
Utiliser le lazy loading
Le lazy loading est une technique selon laquelle les images ne sont chargées que lorsqu’elles apparaissent sur l’écran de l’utilisateur. Cela signifie que les images situées plus bas dans la page se chargent lorsque l’utilisateur fait défiler la page vers le bas et qu’elles apparaissent dans la fenêtre de visualisation. Cela :
- améliore la vitesse de chargement de la page en évitant que toutes les images ne se chargent simultanément ;
- améliore l’interface utilisateur en laissant les utilisateurs s’engager plus rapidement dans votre page ;
- réduit la quantité de données transférées sur le réseau, ce qui économise de la bande passante.
La mise en œuvre du lazy loading est utile pour la plupart des pages, notamment celles contenant un grand nombre d’images. La manière la plus simple d’appliquer le lazy loading sur votre site est d’utiliser un plugin WordPress.
Servir les images via un CDN
Un CDN (Content Delivery Network) est un réseau de serveurs répartis dans le monde entier. Ils sont conçus pour diffuser efficacement le contenu de votre site aux utilisateurs en téléchargeant des fichiers à partir du serveur CDN le plus proche de leur emplacement géographique.
Cela accélère le chargement des pages et réduit considérablement les temps de téléchargement, et donc améliore l’expérience utilisateur.
De plus, les CDN peuvent optimiser les images en temps réel. Cela comprend la compression, le redimensionnement et la mise en cache des images afin d’améliorer encore les performances de votre site.
Tirer parti de la mise en cache du navigateur
La mise en cache du navigateur implique le stockage de fichiers dans le navigateur de l’utilisateur afin que ces fichiers n’aient pas besoin d’être téléchargés à nouveau lors de visites répétées.
Les fichiers d’images pouvant être assez volumineux, la mise en cache de ces fichiers peut améliorer considérablement les temps de chargement des pages pour les visiteurs qui reviennent, car les images sont stockées localement dans le cache du navigateur et n’ont pas besoin d’être rechargées à partir du serveur. L’utilisateur bénéficie ainsi d’une expérience plus fluide. Pour les utilisateurs de WordPress, le meilleur plugin de mise en cache du navigateur que vous pouvez utiliser est WP Rocket.
Rester à jour et évoluer avec les tendances en matière de référencement
Le référencement d’images est en constante évolution et vous devez vous tenir au courant des meilleures pratiques actuelles. Suivez de près les mises à jour de l’algorithme de Google et les changements dans la manière dont Google indexe les images.
En outre, vous devez surveiller toutes les technologies nouvelles et émergentes qui pourraient impacter l’optimisation de l’image, comme les outils d’optimisation d’images pilotés par l’IA ou l’optimisation des images pour la réalité augmentée.