Améliorez votre SEO avec le référencement vocal

Le SEO vocal : le nouveau SEO 2018


Depuis les années 2000, les recherches sur internet et se font de plus en plus par la voix, suite au déploiement de la reconnaissance vocale mais surtout à celle des assistants vocaux et autres enceintes intelligentes. En 2018, les recherches vocales continuent de progresser et devraient, selon l’entreprise d’analyse Comscore, concerner 50 % des recherches sur internet d’ici 2020. La recherche vocale devient donc un enjeu majeur à prendre en compte lors de toute élaboration d’une bonne stratégie de référencement SEO.

Voici les points à retenir pour l’optimisation de son référencement vocal :

Pour un meilleur référencement vocal, misez sur le local

Pour proposer les résultats les plus pertinents, les moteurs de recherche tirent profit de la géolocalisation des smartphones et autres devices. Les rédacteurs doivent donc penser à miser sur une cible locale lors de leur choix de mots-clés, pour ressortir plus facilement comme résultat d’une recherche vocale.

Quand le langage naturel remplace les requêtes par mots-clés

Lors d’une recherche vocale, les tendances iront vers un langage naturel, composé de phrases complètes et vers une formulation sous forme de questions : « qu’est-ce que le référencement naturel ? », « comment optimiser son référencement naturel », « pourquoi faire du référencement sur son site internet ? »… Tapées au clavier, ces requêtes ressembleraient plutôt à ceci : « référencement naturel », « optimisation référencement naturel », « pourquoi référencer site internet ». Il faut donc tenter de répondre aux questions que peuvent se poser notre cible afin qu’elle arrive sur notre site.

Ce qui nous amène au point suivant : la longue traîne.

La longue traîne, ou « long tail » en anglais, est une suite de mots-clés spécifiques, figurant peu souvent dans des requêtes. Mais la somme de ces requêtes composera la majeure partie du trafic sur votre site web.

Importance de la longue traîne

De par sa nature, la longue traîne compose une niche peu concurrencée et qui apportera un taux de conversion plus élevé qu’une suite de mots-clés génériques sur lesquels nous peinerons à nous positionner ou à acquérir un trafic de qualité. La longue traîne est d’autant plus importante depuis la mise à jour Hummingbird, ou « Colibri » en français, qui considère les requêtes dans leur globalité et non plus mot à mot.

La recherche vocale apporte un bouleversement important dans le monde du référencement. Naturellement, les « techniques de base » seront à maintenir : produire un contenu de qualité, renseigner correctement les balises méta, soigner son netlinking… Mais dans un même temps, vous devrez savoir adapter vos stratégies aux nouvelles pratiques des internautes. Pour cela, nous vous guiderons pour une adaptation sereine aux prochains algorithmes de Google !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest