L’importance du CTR pour le référencement naturel sur Google
Le CTR ou « Click Through Rate » est l’un des principaux indicateurs utilisés par Google et son super cerveau RankBrain pour mesurer la satisfaction des internautes. Il influe largement sur le positionnement d’un site dans la page de résultats Google, aussi appelée SERP dans le jargon SEO.
Qu’est-ce que le « Click Through Rate » ?
Le « Click Through Rate », que l’on retrouve communément sous l’acronyme CTR, correspond au taux de clics. Autrement dit, c’est le rapport entre le nombre de clics sur une page et le nombre de fois que ce lien s’affiche dans la SERP, après qu’un internaute ait tapé un mot-clé. Il permet à l’algorithme de Google de juger la pertinence des résultats affichés pour un mot-clé donné.
Pourquoi le CTR est important pour votre référencement naturel ?
La mission de Google est d’offrir à l’internaute le meilleur contenu possible en fonction des mots-clés tapés par les internautes. Le moteur de recherche détermine les meilleurs résultats en analysant les « backlinks » ou liens externes d’une page ou encore ses partages sur les réseaux sociaux, mais donc aussi le CTR. Plus le nombre de clics sur une page est grand pour un mot-clé en particulier, plus vous enverrez de signaux positifs à Google.
Ainsi, pour améliorer votre référencement SEO, vous devriez maîtriser quelques techniques pour optimiser le taux de clics.
Comment augmenter le click through rate ?
Pour booster votre taux de clics, l’expert SEO Brian Dean explicite la méthode du « Click magnet » ou « aimant à clics ».
En quoi consiste exactement cette méthode ? Elle est simple et se divise en trois étapes.
Inspirez-vous des annonces Google Adwords
Étape 1, Brian Dean conseille de se tourner vers les annonces publicitaires Adwords. Adwords est la régie publicitaire de Google. Vous trouverez ces annonces parmi les premiers résultats du SERP, elles trustent toujours les premières places de la page de résultats et sont reconnaissables grâce à leur logo Ad, précédant l’adresse URL du site.
Ces annonces sont optimisées au mieux pour obtenir le plus de clics possibles. Vous pouvez donc leur faire confiance. Observez-les. Quels sont les mots ou phrases qui reviennent pour un mot-clé donné ?
Étape 2, incluez des mots et phrases de ces annonces dans vos titres et mots-clés. Une fois ces mots identifiés ajoutez-les dans vos mots-clés, titres, et méta-descriptions.
Étape 3, laissez la magie SEO opérer et récoltez les clics.
Mais cette technique peut ne pas être suffisante.
Intégrez des mots super-puissants
Si cette méthode n’a pas porté ses fruits et que vous ne parvenez toujours pas à faire décoller le nombre de clics sur votre page, Brian Dean vous suggère d’essayer d’ajouter des « Power words », des « mots puissants » à vos titres et méta-descriptions.
Quels sont ces mots ?
- Aujourd’hui
- Maintenant
- Rapide
- Facile
- Vite
- Simple
En quoi ces power words sont utiles pour votre référencement ?
L’internaute est impatient. Lorsqu’il tape un mot clé, il souhaite obtenir le résultat le plus immédiat. Ces quelques mots viennent insister sur le caractère urgent de la requête.
Les astuces que nous vous proposons sont un bon moyen de récupérer des clics supplémentaires et ainsi booster votre référencement sur la page de résultats Google.