Youtube : Pourquoi miser sur la vidéo pour optimiser le référencement ?

Améliorez votre SEO avec du contenu vidéo !


Une forte demande de vidéos

Les internautes raffolent de vidéos. Et même si le format vidéo est omniprésent, les internautes en veulent toujours plus. En effet, 43% des internautes espèrent voir plus de vidéos circuler sur le net dans les années à venir.

Pourquoi les internautes aiment-ils tant la vidéo ?

Le format vidéo est plus percutant que le format écrit. Les internautes retiennent généralement mieux une information si elle est expliquée via la vidéo. Une seule minute de vidéo vaut bien mieux qu’un long article. Et la science le confirme. 95% d’un contenu vidéo est retenu par celui qui le visionne contre seulement… 10% pour un contenu écrit. Et ce que l’internaute veut, Google dépense énergie et argent pour le lui offrir. Donc si l’internaute veut davantage de vidéos, le moteur de recherche va favoriser les résultats qui intègrent ce format.

Booster son référencement grâce à la vidéo

Pour être attractif en 2018, vous devez donc miser gros sur la vidéo et créer votre propre contenu animé. C’est aussi simple que ça. Et comme Google détient Youtube, vous avez plutôt intérêt à favoriser cette plateforme vidéo.

Youtube, le second plus gros moteur de recherche en 2018

Youtube est déjà le second plus gros moteur de recherche. Et cela se comprend aisément. Lorsque les internautes partent en quête d’un contenu vidéo, ils ne perdent même plus de temps à transiter par Google mais recherchent leur contenu directement sur la plateforme de vidéos. Et il semblerait que la tendance se confirme un peu plus tous les ans : chaque année, les internautes passent plus de temps sur Youtube.

Ainsi, pour obtenir plus de trafic en 2018, il est primordial de créer et d’optimiser votre contenu SEO sur Youtube. Car il y a de bonnes chances pour que les internautes qui regardent vos vidéos sur Youtube se transforment en visiteurs réguliers de votre site, ou en futurs clients. La plus-value est énorme.

Un contenu vidéo valorisé par Google

Quand vous publiez du contenu vidéo optimisé sur Youtube, vous gagnez des points auprès de Google. Car Big G sait que c’est le genre de contenus que l’internaute attend. Ce n’est donc pas un hasard si 55% des résultats de recherche Google contiennent au moins une vidéo. Et plus de 80% de ces vidéos sont issues de Youtube.

Comme le remarque Brian Dean dans un de ses posts, la vidéo a une importance telle, que Google a déjà commencé à disperser des vidéos Youtube dans ses résultats de recherche de Google images.

Intégrez du contenu vidéo dans vos posts

L’expert SEO recommande d’intégrer de la vidéo directement dans vos billets de blogs et autres articles. La principale raison ? Booster votre Dwell Time, à savoir le temps qu’un visiteur passera sur votre page. En effet, une vidéo dure généralement entre 2 et 6 minutes, autant de temps durant lequel vous parvenez à capter l’internaute sur votre site. Un gros apport, quand on sait que l’algorithme de Google RankBrain est très sensible au Dwell Time.

Faites un test. Scrollez votre timeline Facebook. La vidéo est partout. Les médias et publicitaires l’utilisent en masse sur le réseau social. Certains médias d’information sont d’ailleurs nés de ce mouvement, à l’instar de Brut, qui ne propose que du contenu journalistique vidéo. Cette effervescence autour de la vidéo n’est pas un hasard. Son potentiel est énorme en matière de référencement SEO. Selon une récente étude de Cisco, elle représentera même 80% du trafic en ligne d’ici 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest